Le sociétariat : Une originalité attractive

A côté de la Banque Centrale Populaire, son pôle capitalistique, le Crédit Populaire du Maroc regroupe les Banques Populaires Régionales qui sont de forme coopérative.

    C’est cette distinction coopérative qui marque la différence institutionnelle du CPM au sein du système bancaire marocain, notamment du fait des particularités suivantes :
  • Le capital des Banques Populaires Régionales est détenu par leurs clients sociétaires ;
  • La collectivité des sociétaires est représentée par le Conseil de Surveillance, chargé du suivi et du contrôle des activités de la BPR ;
  • Des présidents de Conseils de surveillance siègent au Comité Directeur, organe suprême du Groupe.

Devenir Sociétaire

Comment ?

Lorsque vous bénéficiez d’un crédit, votre banque Populaire inscrit en votre faveur des parts sociales.

De votre propre initiative, il vous est possible de souscrire auprès de votre agence un nombre de parts sociales de votre choix.

La souscription de parts sociales vous confère la qualité de sociétaire, c'est-à-dire un client participant au capital de votre BPR.

Devenez sociétaire et faites le choix de la relation de proximité avec votre Banque Populaire. Manifestez ainsi votre attachement en tant que client engagé au service du développement de votre région.

Etre Sociétaire

Certains droits sont attachés à la qualité de sociétaire :

  • Celui de participer à l'Assemblée Générale Annuelle de votre Banque Populaire. En y étant invité, vous exercez votre droit à l’information, en tant que sociétaire intéressé par le développement des activités de la Banque Populaire aux plans régional et national.
  • Vous êtes ainsi un client en mesure de suivre la marche de votre banque.

  • Celui de prendre part aux délibérations et aux votes sur les décisions de l’Assemblée Générale. Les travaux de cette réunion annuelle des sociétaires sont un moment d’échange et de dialogue avec le management des Banques Populaires Régionales. L’engagement responsable de nos sociétaires est le gage de débats réussis et de décisions consensuelles.
  • Celui de devenir membre du Conseil de Surveillance de votre Banque Populaire Régionale, si votre situation vous le permet et si vous en avez la disponibilité.
La collectivité des sociétaires

A fin décembre 2013, le Groupe compte 429 438 sociétaires, soit 9,5% des 4 530 000 clients.

En agissant aux côtés des autres clients sociétaires, vous témoignez de votre solidarité avec votre banque dans sa vocation de partenaire de développement de votre région.

Que vous soyez client entreprise, particulier local ou MDM, que vous soyez artisan, jeune entrepreneur ou encore investisseur local, rejoignez cette collectivité de sociétaires qui fédère les forces vives de votre économie régionale.

Dans toutes les régions, ces sociétaires participent à la vie de leur BPR et font vivre au quotidien les liens de proximité et de l’ancrage local.

La Banque Centrale Populaire ouvre son bureau d...

      Le vendredi 28 mars 2014, la Banque Centrale Populaire a reçu l’agrément des autorités de la Federal Res...

Résultats annuels 2013 du GBP. Une dynamique no...

Le Comité Directeur du Crédit Populaire du Maroc et le Conseil d’Administration de la Banque Centrale Populaire ...