Politique Conformité 

Fonction Conformité du Groupe Banque Populaire

En référence aux meilleures pratiques et aux recommandations de la directive de Bank Al-Maghrib n°49/G, le Groupe s’est doté au début de l’exercice 2007 d’une Fonction Conformité ayant pour mission principale le contrôle permanent de dernier ressort de l’application des lois, réglementation et normes en vigueur, afin de renforcer son système de gouvernance, la confiance des marchés et d’asseoir son processus de développement aussi bien sur le marché national que sur le marché international.

Le périmètre d’action de cette fonction couvre quatre activités principales : la conformité réglementaire, la déontologie et la gouvernance, la lutte anti-blanchiment et de diligence et la supervision du système de contrôle interne du Groupe.

A ce titre, le Comité Directeur du CPM a adopté la Charte de la Conformité du GBP qui représente le cadre de fonctionnement de cette activité au niveau des organismes et entités du Groupe ainsi que les principes de la politique de conformité et les dispositifs opérationnels dédiés.

Promotion de la Déontologie et de l’Ethique professionnelles

Le Groupe Banque Populaire occupe une place de leader dans le secteur bancaire national, grâce à ses valeurs institutionnelles de citoyenneté et de solidarité, et grâce à ses performances renouvelées qui justifient un haut niveau de professionnalisme et d’éthique de ses compétences humaines et de la qualité de sa gouvernance. En particulier, les dimensions déontologiques et d’éthique expliquent les acquis du Groupe et constituent le véritable socle de son développement à venir. Des valeurs universelles telles que l’intégrité, la loyauté, le professionnalisme et la qualité, constituent des référentiels pour notre organisation et pour notre acte de gestion au quotidien.

Ces valeurs s’enrichissent de valeurs propres au secteur bancaire et aux organisations mutualistes, telles que la confidentialité, la transparence et la solidarité. Ces principes et valeurs trouvent leur expression dans le Code de déontologie et d’éthique, élaboré dans le respect de la réglementation en vigueur et auquel adhèrent les acteurs du Groupe Banque Populaire pour conforter davantage, la relation de confiance vécue avec nos clients et nos partenaires externes.

Télécharger le Code de Déontologie et d'Ethique du Groupe Banque Populaire en VA/VF

Sécurité financière et développement durable

L’action du GBP s’est inscrite en 2007 en application des nouvelles dispositions de la Loi n°43-05 et de la réglementation du superviseur en matière d’obligation de vigilance. Les réalisations entreprises en ce sens, ont porté principalement sur :

  • l’adoption d’une politique en matière de sécurité financière et de lutte contre le blanchiment des capitaux ;
  • le renforcement des dispositifs de connaissance de la clientèle (KYC : know your customer) ;
  • la mise à niveau des référentiels internes de l’activité vigilance et de diligence
  • la mise en place de règles de réciprocité avec les correspondants étrangers et les intermédiaires en transferts de fonds (ITF), en application également des recommandations du GAFI (Groupe d’Action Financière Internationale) ;
  • la définition de projets d’évolution du système d’information du Groupe dans le sens d’une meilleure connaissance de la clientèle, de ses transactions et de ses besoins ;
  • la concertation et la coopération avec les parties prenantes ;
  • la formation et la sensibilisation de l’ensemble des acteurs.

L’objectif du dispositif de vigilance du Groupe vise à sécuriser les transactions de la clientèle, à mieux la servir et à renforcer la confiance du marché.

Télécharger la POLITIQUE LUTTE ANTI-BLANCHIMENT DE CAPITAUX du GBP (AML) VF

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